21/07/2014
"N" : oui, nous sommes tous des nazaréens !
Le N final en alphabet arabe, signe tagué sur les maisons des chrétiens de Mossoul pour les désigner aux assassins :
Rue 89 : << L'ultimatum des djihadistes a expiré samedi à midi pour les chrétiens de Mossoul. Ils avaient le choix entre se convertir à l'islam, accepter le statut de "dhimmi" ou être tués. […] Pour faciliter la tâche des persécuteurs et ajouter à la pression exercée, les maisons des chrétiens ont été marquées d'un ن, souvent inscrit dans un cercle. Ce symbole est une lettre de l'alphabet arabe, le "noun", qui correspond au N de l'alphabet latin: un N pour "Nasarah" (nazaréen), le terme -- péjoratif -- qui désigne les chrétiens dans le Coran. Le ن a été repris sur les réseaux sociaux en signe de solidarité avec les chrétiens d'Irak. […] Des chrétiens de Bagdad se sont réunis avec des pancartes affichant "Je suis irakien, je suis chrétien", et le chanteur Hussam al-Rassam a affiché son soutien sur sa page Facebook. >>
13:19 Publié dans Monde arabe, Proche-Orient | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : irak
Commentaires
> Oui, en vérité, nous le sommes.
______
Écrit par : JG / | 21/07/2014
AUTOCOLLANT
> je me fais un autocollant avec cette lettre arabe, je l'imprime et la colle sur ma voiture... en signe de solidarité avec les chrétiens persécutés dans les pays musulmans. Ce qui ne remplace pas une fervente prière et un don à l'AED bien sur...!
______
Écrit par : marie-ange / | 21/07/2014
RAPPEL
> Le cardinal Barbarin dans Le Figaro, en juin :
http://www.lefigaro.fr/vox/monde/2014/06/25/31002-20140625ARTFIG00330-chretiens-d-irak-plus-urgent-que-le-foot.php
______
Écrit par : luça / | 21/07/2014
DANS LE CORAN
> Dans ce contexte terrible, il peut paraître futile d'aborder ce sujet, mais, sait-on jamais?
Il se peut fort bien que le terme de Nazaréen n'en soit venu à désigner les chrétiens que par confusion.
Au temps de l'hypothétique "messager de Dieu" (rasul) ce mot désignait une secte issue du mouvement de Qumran d'ou s'origine son messianisme le plus radical et son désir de massacre (cf Ecrit de Damas, Charte de la Communauté, livre de la Guerre etc).
Aussi le Coran en parle-t-il avec une certaine bienveillance, heureuse confusion! Ce seraient eux "les gens du Livre vivant selon l'Evangile (mais lequel? un apocryphe? ) et la Tora".
Les Chrétiens ne sont pas explicitement nommés dans le Coran actuel, tel qu'il provient de la réforme de l'écriture d'Abd-Al-Malik.
Notons que les Chrétiens entrent dans la catégorie des Associateurs, voués au sort qu'ils subissent actuellement à plus de 80 reprises dans le Coran.
http://www.capucins.net/coran-aujourdhui/Le-mouvement-nazareen.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Naz%C3%B4r%C3%A9ens
______
Écrit par : Pierre Huet / | 21/07/2014
> Sans rapport ( mais je ne sais pas a quel autre endroit du blog je peux poster !) : Le Spectacle du Monde s'arrête ? Quelle tristesse...
______
Écrit par : Flavien / | 22/07/2014
CES PAYS QUI FONT VIVRE LES DJIHADISTES
> P. Nizar Semaan, prêtre syro-catholique, collaborateur de l’archevêque syro-catholique de Mossoul : "Il faut sortir des déclarations vagues et mettre en œuvre des mesures concrètes sur les plans humanitaire et politique. Par exemple, il est temps d’insérer ces groupes dans la liste des organisations terroristes condamnées par les organismes internationaux et surtout il faut rendre publics les noms des pays et des forces qui les financent.
Les services de renseignement et les gouvernements de différents pays savent certainement d’où arrivent les armes et l’argent qui permettent de maintenir ces groupes.
Il suffirait d’interrompre les flux pendant un mois et ces groupes n’auraient plus aucune force." http://www.zenit.org/fr/articles/irak-prise-d-un-monastere-syro-catholique-par-des-djihadistes?utm_campaign=francaishtml&utm_medium=email&utm_source=dispatch
isabelle
[ PP à I. - Mais qui fera pression sur ces pays, que nos "dirigeants" prennent pour d'indispensables amis - et surtout des acheteurs du patrimoine que nous bradons par pans entiers ? ]
réponse au commentaire
Écrit par : isabelle / | 22/07/2014
INCONSCIENCE
> Un inconscient (enfin... espérons) diffuse et préconise sur Facebook un logo présentant ce Noun dans étoile jaune.
" l'étoile jaune, le magen david que les nazis contraignirent les juifs à porter, il y avait écrit 'juden'. Le signe que le nouveau nazisme islamiste appose sur les maisons des chrétiens chaldéens d'Irak est un "n" pour "nazaréens". Je trouve que le symbole est fort et la similitude troublante", dit-il :
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10152261304361545&set=a.455702886544.221979.625131544&type=1&theater
Cela me parait un hommage empoisonné aux chrétiens. Si des islamistes voient cela, ils seront encouragés à amalgamer chrétiens et 'sionistes'."
Les cons, ça ose tout.
PH
[ PP à PH - C'est la campagne de l'ultradroite israélienne sur "l'islamo-fascisme". Confusion maximum. ]
réponse au commentaire
Écrit par : Pierre Huet / | 23/07/2014
AED
> En revanche, on peut aider l'AED :
http://www.aed-france.org/nous-aider/boutique/?id=1010&item=1204
______
Écrit par : gdecock / | 24/07/2014
SUR NOTRE PORTE
> Je vous fais une suggestion :
Nous pourrions tous mettre sur notre porte la lettre "noun", le N pour
"Nazaréen" (Chrétien) dans l'alphabet arabe, en solidarité avec les
chrétiens de Mossoul... à l'image du Roi du Danemark qui avait porté
l'étoile jaune pendant la guerre.
Fraternellement.
Michel de Guibert
______
Écrit par : Michel de Guibert / | 01/08/2014
Les commentaires sont fermés.